L’association

Une association de femmes pour promouvoir l'entrepreneuriat au féminin

En 2015, quatre entrepreneures de l’Essonne ont réuni leur force et leur réseau pour créer Elles réussissent, une association dédiée à l’entreprenariat féminin en Essonne. Leur volonté : donner envie aux femmes de créer et les aider à concrétiser leur projet.

Aujourd’hui, en France, seuls 30% des entrepreneurs sont des femmes. Poids de la société, contraintes familiales, manque de confiance en soi, difficulté à financer son projet… nombreux sont les freins à l’entreprenariat au féminin. Pourtant, les femmes disposent de nombreux atouts : fiables, tenaces, elles se montrent capables de performer et de pérenniser leur activité. Au-delà des aspects purement économiques, elles apportent une vision différente de l’entreprise, dans laquelle l’humain, le partage et la solidarité prennent davantage leur place.

Partant de ce constat, une équipe d’entrepreneures essonniennes ont décidé de créer une association pour promouvoir l’entreprenariat au féminin et la vision particulière qu’ont les femmes chefs d’entreprises. Elles réussissent est née en 2015. Son objet : « promouvoir auprès des chefs d’entreprises, des créateurs, des porteurs de projets, des établissements d’enseignement et de formation, des réseaux professionnels et des institutions, les compétences, la vision et les valeurs de l’entrepreneuriat au féminin. »

Ces entrepreneures chevronnées ont vécu le parcours du combattant de la création et du développement d’une entreprise. Elles souhaitent aider les autres femmes dans leur parcours, leurs démarches, de l’idée à la création, et au-delà. Fortes de leur expérience, et de leur complémentarité, elles veulent permettre aux autres créatrices de gagner du temps dans l’aboutissement de leur projet.

Faciliter l’accès aux informations
et aux aides

Par quels moyens ? D’abord elles conçoivent et organisent le premier salon essonnien dédié à l’entreprenariat féminin. L’idée : réunir au même moment et en un seul lieu tous les acteurs, institutions, réseaux et métiers utiles aux chefs d’entreprise, qu’ils soient en phase de création, de développement ou de relance de leur activité. Le salon Elles réussissent se tient le 8 mars 2016, à Soisy-sur-Seine. Ouvert à tous les chefs d’entreprises et porteurs de projets, il connaît un succès retentissant, confirmant l’attente très forte d’un tel événement, source de contacts utiles, de conseils et d’échanges.

Plus qu’un rendez-vous annuel, l’association veut proposer aux entrepreneures son appui tout au long de l’année. Parmi les projets : un club d’entrepreneurs qui se réunira régulièrement dans le cadre de speed business meetings ou de conférences ; des ateliers animés par différents experts sur les problématiques liées à l’entreprenariat ; un annuaire en ligne recensant des professionnels et des organismes dans tous les domaines utiles aux entrepreneurs… De nombreuses structures d’accompagnement, de nombreux réseaux et outils existent. Mais, souvent, les entrepreneures n’en ont pas connaissance ou n’osent pas les aborder. La volonté de l’association est de faciliter l’accès aux informations et aux outils dont elles ont besoin pour créer et faire prospérer leur entreprise.

Les créatrices

Hélène Thomas

Présidente

Corinne Péron

Vice-Présidente

Corinne Péron

Lore Chatillon

Trésorière

Elles Réussissent

3 femmes entrepreneures aux profils différents, mais finalement tellement complémentaires, ont décidé de se lancer dans une belle et trépidante aventure : aider à leur tour, d’autres entrepreneurs dans leurs parcours, leurs démarches, de l’idée même de la création à la naissance de leur future entreprise.

Fortes de leurs expériences, de leur vécu et du recul qu’elle ont la chance d’avoir aujourd’hui, ces femmes de l’Essonne, au caractère affirmé ont rassemblé leurs forces pour les mettre au service des créateurs d’entreprises.

Parce que les femmes sont sincères et qu’elles agissent bien souvent en fonction de leur instinct, le business au féminin prend une nouvelle dimension : il est efficace, rigoureux, tout en étant à la fois spontané et vrai. Mais comment concilier sa vie privée et sa vie professionnelle ? Comment surmonter les moments de solitude et les doutes ? Gina, Hélène et Corinne, les 3 boss ladies viennent à la rescousse pour répondre à toutes ces questions…