La team

La team Elles Réussissent sur les rangs pour une édition 2017 au top !

Elles Réussissent 2017 se prépare… Et pour mettre tous les atouts de leur côté, les organisatrices ont réuni autour d’elles des professionnelles talentueuses, complémentaires et ô combien enthousiastes : c’est la team Elles Réussissent !

En 2016, quatre cheffes d’entreprises inspirées ont organisé le premier salon dédié à l’entreprenariat féminin en Essonne : Elles Réussissent. Cette première édition a remporté un grand succès, confirmant une forte attente des entrepreneurs et porteurs de projet du territoire. Les organisatrices (au nombre de trois aujourd’hui, l’une d’elles poursuivant de nouvelles aventures en région) souhaitent renforcer l’élan initié en 2016 et donner au salon une plus grande dimension. Elles étoffent leurs rangs et répartissent les missions entre des professionnelles aux compétences complémentaires, soutiens de la première heure.

« L’organisation d’un salon demande de multiples compétences », explique la présidente, Hélène Thomas. « Il est donc naturel de s’entourer de spécialistes de différents métiers. Ensemble, nous sommes plus intelligentes et plus créatives que chacune de notre côté. Et puis, c’est un vrai bonheur de travailler avec cette team, totalement imprégnée des valeurs de notre association, faites de partage, d’engagement, de coopération et de respect mutuel. »

Une équipe MO-TI-VEE !

Et du côté de la team, qu’est-ce qui a motivé ces entrepreneures à rejoindre l’équipe d’organisation ? Comme souvent chez les femmes, Elles Réussissent a commencé par des rencontres, des amitiés, et une admiration mutuelle. « Elles Réussissent est une belle histoire », raconte Isabelle Quesnel, « l’histoire de quatre femmes qui se sont rencontrées dans un réseau et ont conçu un projet altruiste, plein d’optimisme, qui rompt avec la morosité ambiante. Je suis heureuse d’apporter ma pierre à cet édifice ». Pour Béatrice Quentin, rejoindre la team, c’est avant tout donner un coup de main à des personnes qu’elle apprécie. Chris Dorival a, elle aussi, été séduite par la « forte personnalité des organisatrices », qui ont initié un « chouette projet en Essonne ».

Ce projet, porté par des femmes, et destiné à soutenir l’entreprenariat féminin, toutes y adhèrent profondément. « Je suis convaincue que les femmes peuvent être de très bons chefs d’entreprises », affirme Claire Giraudet. « Souvent également mamans, elles gèrent en quelque sorte deux entreprises, avec toutes les compétences que cela implique en termes de gestion du temps, d’efficacité et de motivation des troupes ! ». Participer à cette aventure, c’est aussi « s’enrichir professionnellement et personnellement », comme l’explique Lore Chatillon : « Travailler à plusieurs et se nourrir de l’expérience des autres, cela fait partie des valeurs que je défends dans mon entreprise ». C’est également une aventure stimulante, qui booste chacune dans sa propre aventure entrepreneuriale. Pour Aude Biétry, « cette contagion de positivisme et d’audace est indispensable à notre activité d’entrepreneures ». Françoise Landuré confirme : « A chaque réunion Elles Réussissent, je fais le plein d’énergie ! ».

De haut en bas et de gauche à droite : Gina Colombo, Isabelle Quesnel, Aude Biétry, Béatrice Quentin, Hélène Thomas, Corinne Péron, Lore Chatillon, Chris Dorival, Claire Giraudet, Françoise Landuré.

3 pôles de compétences

La team s’organise en trois pôles, pilotés par les co-fondatrices du salon.

La communication

Hélène Thomas, la présidente, coordonne la communication.

Elle s’est entourée de Lore Chatillon, chargée d’établir la stratégie de communication du salon ; de Chris Dorival, qui assure le community management ; d’Isabelle Quesnel, qui réalise tous les outils web et print ; ainsi que de Françoise Landuré, qui rédige les contenus presse et les articles du blog.

L'événementiel

Corinne Péron, la vice-présidente, assure la logistique et l’événementiel.

Elle fait équipe avec Béatrice Quentin, qui apporte son expérience, ses idées d’animation et sa connaissance de prestataires de qualité.

La mise en scéne et décoration

Enfin, Gina Colombo, la trésorière, gère la mise en scène et la décoration du salon.

Elle s’appuie pour cela sur l’expertise d’Aude Biétry, spécialiste en aménagement d’espaces professionnels et privés, et de Claire Giraudet, décoratrice d’intérieur. Gina Colombo en est sûre : « Avec ces trois équipes, nous allons concocter une édition 2017 au top ! ».

Et Corinne Péron de conclure : « Ensemble, nous allons plus vite, et plus loin ! ».

Les membres de la team

Hélène Thomas aide les personnes à trouver la voie professionnelle qui leur convient le mieux, qu’il s’agisse d’étudiants, de salariés ou d’entrepreneurs. Elle propose notamment un accompagnement mélangeant des techniques de coaching, du conseil et des outils de créativité, qui permet aux porteurs de projets d’identifier leurs compétences, ainsi que leurs points de vigilance, afin d’être mieux armés dans l’aventure de la création. Chef d’orchestre d’Elles Réussissent, elle coordonne les projets, tient les plannings, gère les interactions entre les différents intervenants et anime le pôle communication.

www.lnrj.fr

Corinne Péron conseille et accompagne les dirigeants d’entreprises dans l’analyse de leurs besoins assurantiels. Elle leur propose des solutions adaptées pour eux-mêmes, leurs familles et leurs salariés. Pour Elles Réussissent, elle entretient les relations avec les personnalités du territoire, recherche les subventions et gère la partie logistique et événementielle.

www.swisslife-direct.fr

Contrôleuse de gestion, Gina Colombo aide les dirigeants à piloter et à rentabiliser leur activité. En leur apportant une vision globale et objective, elle leur permet d’anticiper et de prendre les bonnes décisions dans la gestion de leur entreprise. Elle tient les cordons de la bourse d’Elles Réussissent, gère les relations avec les prestataires, ainsi qu’avec la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud, coordonne la mise en scène et la décoration du salon.

www.karukera-gc-conseil.com

Lore Chatillon accompagne les TPE et les PME essonniennes dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur stratégie de communication. Elle les conseille, accompagne et pilote leurs projets, et les forme aux réseaux sociaux et outils bureautique. En lien avec les fondatrices d’Elles Réussissent, elle établit la stratégie de communication du salon, en cohérence avec ses missions et ses valeurs.

LC Komuniké

Experte en médias sociaux, Chris Dorival intervient sur trois volets : la stratégie et l’e-réputation des entreprises et collectivités, la formation, ainsi que la prévention auprès des entreprises et du jeune public. Chargée de la communication digitale d’Elles Réussissent, elle anime les comptes LinkedIn, Twitter et Instagram. Elle encadre également pendant neuf mois un groupe d’étudiants dans le cadre d’un projet tutoré lié à la communication digitale.

www.cbpnetwork.fr

Françoise Landuré intervient auprès des dirigeants et des services marketing et communication comme conseil en stratégie éditoriale et prestataire en rédaction de contenus. Elle conjugue des compétences en rédaction journalistique, référencement naturel (SEO) et proposal writing. Elle rédige les contenus presse et les articles de blog d’Elles Réussissent.

www.redactevent.fr

A la tête de l’agence de communication Isaq, Isabelle Quesnel accompagne les dirigeants de TPE et PME dans leur stratégie et élabore tous leurs outils print et web. Elle est experte en SEO et organisme de formation. Elle est chargée de la refonte du site internet du salon et de la création de tous les outils print.

www.isaq.fr

Béatrice Quentin organise des événements personnalisés pour les entreprises, avec pour exigence de permettre aux dirigeants d’atteindre un objectif précis et d’en retirer une véritable valeur ajoutée. L’innovation fait partie de l’ADN de l’Agence Butterfly, qui a notamment revisité et remis au goût du jour la robe cocktail. Béatrice Quentin fait bénéficier Elles Réussissent de son expérience, de son carnet d’adresses et de sa créativité foisonnante.

www.agence-butterfly.com

Experte en Feng Shui, Aude Biétry aide les personnes à conceptualiser leurs espaces en adéquation avec leurs objectifs, que ceux-ci soient professionnels ou personnels. Pour Elles Réussissent, sa mission consiste à optimiser les espaces et à positionner les différents pôles afin de les placer dans une énergie favorable. Résultat : les exposants sont plus performants et moins fatigués à l’issue du salon. Quant aux visiteurs, ils apprécient l’aspect agréable et la sérénité du lieu.

www.ab-ante.com

Claire Giraudet aime à se définir comme un « metteur en scène d’intérieur pour les particuliers ». Elle les aide à décorer leur maison en tenant compte de leurs goûts, de leurs aspirations et de leur budget. Pour Elles Réussissent, partant des préconisations d’Aude Biétry, elle met en scène et en couleurs le salon avec pour notamment pour objectif d’assurer la cohérence esthétique de tous les éléments, du mobilier aux objets de décoration, en passant par les supports de communication.

www.nhirondelle.com